Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/01/2010

Ecole de la deuxième chance

ecole1.jpgQuand j'ai trouvé l'invitation pour participer à l'inauguration de "L'ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE" à Béziers, je me suis interrogée sur la signification de deuxième chance.
Je connaissais l'école maternelle, l'école primaire, l'école privée, l'école publique mais pas celle de la deuxième chance.
Comme je suis curieuse et tout m'intéresse, je suis allée voir de quoi il en retournait.

C'est une structure qui accueille des jeunes entre 18 et 25 ans, qui sont sortis du système scolaire sans diplôme, en rupture avec lui,qui ont plus ou moins galèré,et qui ont le désir et la volonté de s'en sortir en se remettant à niveau par l'acquisition de connaissances et par le biais de l'alternance à s'insérer dans la monde du travail.

Il y avait là une quinzaine de jeunes stagiaires qui débutaient et qui avaient été selectionnés sur leurs motivations.

Et le Président de notre Région, car c'est elle qui met en place ce système, leur a tenu un langage clair et direct:


« Cette école, on l'a faite pour vous, si vous ne saisissez pas cette chance, vous serez toute votre vie dans la merde ! Le monde n'est pas gentil, les gens ne sont pas gentils, si vous réussissez, ils le sont, mais si vous échouez, on vous laisse tomber, personne ne vous sauvera sauf vous ! »

Voila qui change des discours convenus et sirupeux: c'est ça la vraie vie et ces jeunes savent de quoi il en retourne.Le monde merveilleux des bisounours, c'est pour les petits et à la télé.
Aussi, bonne chance, c'est la deuxième et il faut la saisir.

Aïda, la Shar Pei qui a eu immédiatement la chance de ne pas connaître de galère

ecole2.png

Commentaires

Si la politique actuelle de suppression de postes continue , il va falloir songer à mettre en place " l'école de la troisième chance ", et pourquoi pas de la " quatrième " !!! C'est mal parti !

Écrit par : DUNE | 03/02/2010

Les commentaires sont fermés.