Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/12/2009

Joyeux Noël à toutes et tous!!!!!

noel_musee_beaux_arts.jpgAïda et ses filles Dune, Dixie et Daisy vous souhaitent de passer de bonnes fêtes de Noël , comme nous , en famille.
Bon reveillon et attention à ne pas trop lever le coude pour ceux qui doivent ensuite prendre la
route.

DSCN1628.JPG
Nous, nous avons commencé à apprecier!!!!

23/12/2009

Raymond le Nettoyeur

masri2.jpgJ'avais vu au cinéma, Léon le Nettoyeur, celui qui passe pour effacer toutes les traces. Et bien, à Béziers, nous avons Raymond le Nettoyeur!!!

C'est notre premier magistrat et il a déjà largement sévi à Béziers: il a fait exploser la barre de Capendeguy à la Deveze, démoli la caserne au Champs de Mars, ecrasé la maison de quartier Louis Aragon à la Deveze, détruit au marteau piqueur les deux phallus biterrois, il va bientôt s'attaquer à l'Ancienne Poste et ne sait pas que faire des locaux pratiquement neufs de l'IUT au bord du canal dont le seul tort est d'avoir été construits par son prédécesseur Alain Barrau. 

Et il a failli s'attaquer à une partie des céramiques d'Albert Masri qui forment une fresque le long des escaliers  reliant le Champs de Mars au square Balmigere.

  Heureusement que les services municipaux, respectueux des droits de l'artiste sur son oeuvre lui avaient écrit pour lui demander l'autorisation "de bousculer la fresque" dans le cadre de la construction du parking souterrain ,ce qu'il a refusé énergiquement.
Nous avons failli nous retrouvé avec une fresque largement amputée. Ouf, la fresque est sauvée!!!!

Mais, qu'est devenue la femme en bronze qui ornait l'entrée de la feue maison de quartier Louis Aragon?

Aux dernières nouvelles, il semblerait qu'elle soit à Riols, avec les balayeuses municipales. Elle doit s'interroger tout comme nous sur son devenir. Souhaitons qu'elle ne disparaisse pas un beau jour car elle appartient aux biterrois et qu'à nouveau elle trônera dans Béziers. A vous de faire des propositions .

Aïda, la Shar Pei qui ne voudrait pas que ce bronze suive le même chemin que la famille Ours qui se trouvait dans le rond point du CGR de Villeneuve

masri1.jpg

17/12/2009

Les deux phallus biterrois!!!(suite et fin)

phallus1.jpgAu cours de mes promenades,j'ai souvent entendu les gens se plaindre de la lenteur les services municipaux, que ce soit pour prendre des décisions ou pour les exécuter.
Cette fois-ci, tout le monde a été pris de court et en particulier ceux qui avaient lancé une pétition. L'encre n'était pas séche sur le papier que les pelleteuses avaient fait leur oeuvre de déstruction!!!

Une telle rapidité mérite d'être soulignée et tant pis pour ceux qui n'ont rien vu, il ne leur restera que quelques photos . Ils auront l'occasion de lire dans Midi Libre un reportage sur ce qu'était Béziers à l'époque où le vin faisait sa fortune et où les maisons closes étaient nombreuses pour accueillir les riches propriétaires. C'est aussi une part de l'histoire biterroise au même titre que le rugby, les toros et l'art lyrique....!!!

 Aïda la Shar Pei qui va relire l'histoire de Béziers

085.JPG

16/12/2009

Les deux phallus biterrois!!!

phallus.jpgQuand dernièrement, je qualifiais Raymond Couderc ,Sénateur Maire de Béziers de démolisseur, j'avais bougrement raison et Midi Libre nous en donne une fois de plus la preuve. Ce n'est pas encore l'ancienne poste qui est sous la pelle des bulldozers, mais les vestiges de l'entrée d'une maison close qui vont être rasés!

Au niveau du Petit Casino où on aménage un nouveau rond point, se trouvaient deux phallus en érection qui marquaient l'entrée d'une maison close depuis longtemps disparue.
Peu de passants ou d'automoblistes les avaient remarqués .Il faut pourtant se souvenir que Béziers ,capitale du vin, était aussi une ville où,"à la belle époque" , ce qu'on appelait "les lieux de plaisirs" étaient nombreux.
Les maisons closes étaient luxueuses et avaient pignon sur rue pour accueillir les riches propriétaires qui ,après avoir bien vendu leur vin ,s'offraient quelques plaisirs tarifés. Et ils avaient le choix quant aux établissements!!!

C'était ça Béziers ,la ville riche grâce à son vin au début du XX° siècle.

C'est donc un vestige de cette époque qui va disparaître car, aujourd'hui, il n'est peut-être plus politiquement correct de parler de ce passé!

Pourtant, combien de villes actuellement peuvent elles se prévaloir de posséder des vestiges aussi coquins et drôles?
Pourquoi ne pas utiliser ces deux phallus dans le cadre d'une communication qui intéresserait les divers médias? et ce serait gratuit!!!!

En Décembre, pour la campagne contre le SIDA, on pourrait les utiliser en les couvrant d'un préservatif aux couleurs de la ville....et ce n'est qu'une suggestion, je suis sûre que les biterrois auraient d'autres idées à proposer!!

Hélas!, Raymond Couderc, tel un grand castrateur, va les faire abattre. Que fera-t-il inscrire sur la plaque funéraire qu'il fera mettre, comme il commence à en avoir l'habitude,à cet emplacement? Vous pouvez faire des propositions , nous ferons passer. 

Aïda la Shar Pei qui s'inquiète sur les tendances castratrices de certains élus

preservatif.jpg

11/12/2009

La bataille de l'eau!!!!régionale.

quezac.jpgPetit à petit et grâce à ma lecture assidue de Midi Libre,  je commence à voir se profiler le programme de Raymond Couderc pour sa conquête de la région en Mars 2010.
Ainsi, il dénonce avec vigueur l'expulsion des bouteilles d'eau de Quezac des bancs de la région alors qu'elles étaient, dit-il, les seules à y trôner (de par la volonté du lozerien Jacques Blanc)!!!

Quel scandale qu'une telle discrimination!!!Au profit de qui  peut-on s'interroger? Cristalline, Evian......?  

Je présume donc qu'aprés une telle charge, sa première préoccupation dans son programme, sera de rétablir l'eau de Quézac dans ses prérogatives!
Il avait aussi dit ,il y a quelques mois, qu'il changerait le logo de la région;c'est sa deuxieme grande idée que les languedociens et roussillonais attendent avec impatience!!!

Je lui suggérerais de voir s' il ne  pourrait pas installer l'Hôtel de Région à l'Hours où se trouvent des espaces à occuper. Aprés tout, nous aurions nous aussi à Béziers un polygone comme à Montpellier , une grande administration ,cela réequilibrerait la région et compléterait cette zone qui a beaucoup de mal à trouver preneur.

Question que consomme-t-on à la mairie de Béziers et à l'agglo? il ne me semble pas avoir vu la fameuse bouteille bleue! Alors un effort à faire pour donner l'exemple.

Daisy la Shar Pei qui préfère l'eau de La Salvetat et de Lamalou

ressource4.jpg

07/12/2009

A propos de taxe sur les ordures

ordures2.jpgMa maîtresse râle car bien que pratiquant le tri sélectif et faisant bien attention à ne pas se tromper quand elle doit remplir ses trois poubelles,les taxes continuent à augmenter, comme les autres impôts d'ailleurs.
Que ne dirait-elle pas si elle habitait Paris!!
Je viens de découvrir en lisant le Canard Enchainé comment le fisc faisait ses calculs pour  fixer le montant à payer.
Il se base sur le valeur mobiliere et....sur la longueur des façades des immeubles concernés sur la voie publique!!!

Ainsi, les habitants d'un immeuble ayant dix métres coté rue mais qui s'étire en profondeur paieront bien moins que ceux qui ont une large façade ou sont dans une "barre" HLM.
Pourquoi un tel calcul? Parce que , au XIX°siécle , les gens jetaient leurs ordures par la fenêtre et donc, la taxe était proportionnelle au nombre d'ouvertures sur la rue.
Étonnant, n'est-ce-pas? Nous sommes au XXI° siècle et rares sont ceux qui balancent leurs ordures par la fenêtre mais, on n'a toujours pas à Paris touché à ce mode de calcul.
Et dire qu'on voit toujours la capitale comme étant à l'avant garde!!!

Aïda la Shar Pei qui trouve que la circulation est difficile le jour où les 3 poubelles doivent être sorties en même temps

ordures1.jpg

03/12/2009

Regrets Eternels

caserne.jpgLe "très cher sénateur maire" Raymond Couderc voudrait être un bâtisseur alors qu'en réalité c'est un démolisseur!!!

Il a détruit la maison de quartier Aragon à la Deveze qui était récente puisque construite dans les années 80.
Il ne sait pas que faire des locaux de l'IUT au bord du canal qui sont encore plus récents et il s'est attaqué à ce que l'on peut considérer comme faisant partie de notre patrimoine architectural, témoin d'une époque: la caserne Dugusclin.

 Béziers avait certes besoin d'une médiatheque mais beaucoup de villes ont utilisé et  mis en valeur des bâtiments qui avaient de l'allure et qui rappelaient l'histoire de leurs villes.
Aprés avoir dit qu'il consulterait les habitants pour prendre sa décision, ceux-ci voulant conserver leur caserne (ce qui ne lui convenait pas),il a decidé trés démocratiquement de la faire démolir!!(c'est les architectes)

Je ne parlerai pas du cout du nouveau batiment et encore moins de l'explosion des depassements.....car ça fait mal aux finances et nos feuilles d'impôts sont là pour nous le rappeler.

Alors, pour ne pas trop avoir mauvaise conscience, on a placé et inauguré la semaine dernière une plaque souvenir à la médiatheque . Ainsi, dans quelques années, ceux qui s'étonneront du nom de Champ de Mars en ces lieux auront une explication.

La prochaine victime dans le collimateur de notre "cher destructeur", c'est l'ancienne poste comme l'appellent avec tendresse les biterrois.
Là aussi, on a un batiment de qualité qui est aussi le témoin d'une époque et dans d'autres villes comme à La Rochelle on les a restaurés et utilisés à des fins culturelles.
Las, l'ancienne poste doit être rasée et remplacée par une place qui minéralisera ce secteur.

Sur cette future place, il y aura aussi une plaque funéraire pour se souvenir de ce qui aura été détruit.

Tel le petit Poucet, Raymond Couderc est entrain de parsemer de plaques souvenirs Béziers. C'est une bonne nouvelle pour les seuls marbriers!!

Aïda, la shar pei qui n'aime pas les places sans arbres quand on vit dans le Sud

la poste.jpg