Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/10/2009

La folie des grandeurs

louis.jpg
Je viens de lire dans Le Point, un article (que je mets sur mon blog) qui explique clairement comment , à un moment où on nous demande de nous serrer la ceinture, notre cher président a été atteint par "La Folie des Grandeurs".
Plus fort que Louis XIV, et ce n'est pas peu dire!!! 
La présidence française de l'Union européenne fut pour beaucoup un succès. Durant six mois, du 1er juillet au 31 décembre 2008, Paris a dû gérer trois crises : celle résultant du "non" irlandais, la guerre de Géorgie et le cataclysme financier. Mais à quel prix ? Saisie par la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes s'est penchée sur la question. Les conclusions sont claires : "une programmation excessivement touffue" et "des coûts trop élevés". Au total 171 millions d'euros dépensés en six mois, soit 1 million d'euros par jour ! L'enveloppe accordée par le Parlement était de "180 millions d'euros, et 170 millions ont été effectivement dépensés, soit à l'arrivée une économie de 10 millions d'euros", justifie le Quai d'Orsay, qui préfère voir le verre à moitié plein. La France "n'a pas à rougir" de son coût, ajoute le ministre du Budget, Éric Woerth.

Reste que la présidence française a coûté trois fois plus cher que celle organisée sous la présidence de Jacques Chirac en 2000 (56,9 millions d'euros). Dans le détail, 489 opérations ont été financées par l'État : 9 sommets, 25 réunions ministérielles, 182 manifestations de niveau ministériel et 328 séminaires et autres évènements de toute nature. Plus particulièrement, la Cour des comptes pointe du doigt l'organisation du sommet de l'Union pour la Méditerranée en juillet 2008, financé de manière dérogatoire et sans aucune décision formelle sur le budget de la présidence européenne, pour 16,6 millions d'euros.

Des dépenses "inimaginables et intolérables" (René Dosières)

"Un sommet hors-norme", notent les services de Philippe Séguin qui regrettent : "La mise en place tardive de sa préparation a été menée suivant des procédures obligatoires qui n'ont pas permis de faire jouer la concurrence." Le budget dépensé pour cet évènement a servi notamment à un réaménagement complet du Grand Palais pour trois heures de réunion, avec 91.500 euros dépensés pour de la moquette éphémère, 194.900 euros pour des jardinières, 136.000 euros consacrés au fond de scène et 245.572 euros pour une douche temporaire installée pour Nicolas Sarkozy, qui n'aurait jamais été utilisée. Pis, 1.010.256 euros ont été dépensés pour le seul dîner des chefs d'État le 13 juillet au soir, qui comptait 200 convives, soit 5.362 euros par invité.

"Alors que tous les Français doivent se serrer la ceinture, apprendre que le chef de l'État organise, avec l'argent des Français, un repas qui coûte 5 fois le Smic par personne, c'est inimaginable et intolérable", s'indigne le député de l'Aisne apparenté socialiste René Dosières. "C'est en soi choquant, mais il faut resituer cette dépense dans son contexte et regretter qu'il n'y ait pas eu une meilleure organisation pour ce sommet, et l'application des règles en vigueur avec notamment l'appel à la concurrence", note de son côté le président de la commission des finances du Sénat, Jean Arthuis.

Impossible d'apprécier l'utilité des événements organisés

La Cour des comptes pointe aussi l'organisation, en novembre 2008, des assises européennes de l'innovation "qui ne figuraient pas dans la liste des prévisions initiales des manifestations de la présidence française de l'UE". "Une opération de la dernière heure" qui aura coûté 702.516 euros.

Il fallait également trouver une identité visuelle à la présidence française de l'UE. Pour relever ce défi, un appel d'offres a été lancé dès septembre 2007. Un vainqueur : Philippe Starck, célèbre designer français. À l'arrivée, un logo épuré avec les drapeaux français et de l'Union européenne, pour la bagatelle de 57.408 euros. La Cour des comptes met deux bémols : "Le logo représente les drapeaux français et européen, ce qui est formellement exclu dans le cahier des charges. La version finale, en outre, a été exécutée par un sous-traitant, ce qui n'était pas prévu dans le contrat."

Des dépenses qui, selon la Cour des comptes, "faute d'une évaluation a posteriori", ne peuvent faire l'objet d'aucune appréciation sérieuse quant à l'utilité ou à l'impact des multiples évènements organisés. Un comble.
Aïda, la Shar Pei qui se demande si la douche qui n' a pas servi ,sera vendue sur E BAY et à quel prix?
canard-de-bains-flottant-smiley_MOa.jpg

22/10/2009

Bon Plan: aprés Jean S...Marie B.....et puis????

princejean.jpg

Chéres copines,

je vous avais déjà donné quelques tuyaux pour arriver à avoir de bonnes places au gouvernement, aprés le dernier remaniement ministeriel où le patronyme était la clé du succés surtout s'il avait une consonance de gauche.

Et bien, depuis la rentrée, ce qui est necessaire, c'est d'être le fils de... ou la fille de.....

Ainsi donc, le Prince Jean va présider aux destinées de l'EPAD parce que c'est le souhait de son papa Président.
Cela a soulevé énormement de polémiques sur ses compétences, son âge, ses engagements, ses pistons....bref cela a secoué tout le monde et bien au delà de la classe politique.


Et maintenant que découvrons nous? Que Noël Mamére demande à Marie Bové (la fille de José bien sur) d'être la tête de liste des verts pour les régionales en Aquitaine!!!

Beaucoup ignorait qu'il avait une fille.!!!

Comme il y a 22 régions, il va falloir chercher quelques héritiers pour aller guerroyer au scrutin de Mars 2010.

Au fait, François Fillon a plusieurs enfants, sont ils en âge d'être candidats?


Si vous avez le patronyme adequat vous avez toutes vos chances

Daisy, la Shar Pei qui partage ses bons plans avec ses copines

AiderJoseBove.jpg

20/10/2009

Vaccination

DSCN0512.JPGCette fois ci, ça y est, les vaccins contre la fameuse grippe A sont arrivés et dès aujourd'hui , on va vacciner à tout va!!!

D'abord les personnels de santé ( médecins, infirmières, soignants, personnels hospitaliers...) puis les femmes enceintes et les jeunes.
Ensuite, on adaptera en fonction des résultats.
On s'attendait à subir une vaste pandémie avec écoles fermées, services paralysés et désorganisés, hopitaux débordeés, bref la cata!!!

Et le maximum devait arriver maintenant, à la fin du mois d'Octobre, pour les vacances de la Toussaint.
Résultat de cette prévision alarmiste, nous avons été privées de voyage et je m'explique: nous devions aller passer une journée à Disneyland pour Halloween ,comme chaque année, en participant à la mise en place d'un TGV spécial pour les jeunes.
Et bien , un mois avant le départ, alors que nous avions fait des réservations, le fameux TGV spécial a été annulé par crainte de la grippe A qui aurait pu faire des ravages parmi les futurs voyageurs.

A ce jour, nous attendons l'épidemie et nous râlons d'avoir été privées d'une sortie que nous aimions faire!!

Mickey, Minnie, Donald et autres, faites bien attention et mettez vos masques pour accueillir vos visiteurs car la contagion n'est peut être pas trés loin. En tout cas, ce n'est pas nous qui vous contaminerons.....hélas!!!!!!

Aïda, la Shar Pei qui comptait bien aller voir les citrouilles d'Hallowen en famille et qui doit rester chez elle.

dr_dog_vaccine_left.jpg

18/10/2009

Le Cid

b-123-sarko-bonne-chance_1203637432.jpg

"Je suis jeune il est vrai,mais aux âmes bien nées

La valeur n'attend point le nombre des années"

Corneille avait déjà raison, on peut être jeune et capable même si, comme "le Prince Jean Sarkosy" on n'est qu'en deuxième année de droit à 23 ans!

Au fait, à quel age a-t-il reussi son bac?
Il est vrai qu'on ne peut être à la fac et suivre régulierement ses cours, être élu conseiller général des Hauts de Seine, présider le groupe UMP et maintenant, vouloir prendre la présidence de l'EPAD .
Voila bien un garçon besogneux qui comme beaucoup d'autres jeunes de sa génération doit travailler pour pouvoir  payer ses études et subvenir aux besoins de sa famille sauf que ce n'est pas chez Mac Do ou autres qu'il a trouvé un petit boulot, mais c'est tellement mieux!!!

 Va-t-il pouvoir terminer ses études? C'est le probléme qui se pose à tous nos jeunes qui doivent bosser pendant leurs études.

 Pendant combien de temps va-t-il rester en deuxième année de droit? Il pourra toujours envisager de faire valider ses acquis !!!

En attendant, moi qui suis toujours en recherche de bon plan , je me demande si je n'ai pas de belles possiblités devant moi.
En effet, ma mére est une championne et a gagné une coupe.
Quant à mon grand pére paternel, c'est un grand champion connu dans le milieu  shar pei sous le nom de "Johnny Guitare"(pas le film, bien sur)!

Avec un tel pédigré, je dois bien pouvoir pretendre à la Présidence d'un bel organisme public  et j'attends vos propositions sans complexe quant à mes capacités!

Daisy , la Shar Pei qui, aprés La Fontaine trouve  Corneille au goût du jour 

DSCN0440.JPG

11/10/2009

Medaille de Bronze

110800_oies2.jpg

Chére Dune, ma soeur,

hier en passant en voiture devant un kiosque sur les Allées, une grande affiche a attiré mon regard:

Dans Capital,Classement :Béziers, 3° ville ......et je n'ai pas eu le temps de lire la suite car ma maîtresse conduisait un peu vite.
Troisième dans un classement, c'est avoir la médaille de bronze et ça m'a réjouie car, il est trés rare que l'on tresse des couronnes à ma ville .
Je suis donc allée acheter Capital pour connaître la suite.
Et là, tu vas vite comprendre ma deception!!!!

Béziers est la troisième ville de France qui a les impôts locaux les plus élevés.

Je comprends mieux la mauvaise humeur de ma maîtresse l'autre jour. Elle avait reçu son enveloppe.


Mais , ça ne s'arrête pas là, car toi qui habites Nîmes, tu vas devoir faire face à la hargne de ta maîtresse,car j'ai lu tout Capital et j'ai trouvé:

Nîmes , deuxieme ville qui a les impôts locaux les plus élevés

A toi la médaille d'argent, à moi la médaille de bronze, bref on est toutes les deux sur le podium des impôts locaux les plus élevés.
Et , on ne fait pas état de la ligne supplémentaire qui vient d'apparaître cette année pour l'Agglo.

impots10.jpg

Et dire que Raymond Couderc, notre sénateur maire qui se veut Président de notre Région est allé commencer sa campagne à Nîmes.
Il doit avoir comme principal objectif celui de décrocher la médaille d'or pour l'augmentation des impôts régionaux.
Çà, c'est un programme mobilisateur!!!!

Daisy, la Shar Pei qui s'inquiète pour l'avenir de sa gamelle


depenses_locales.jpg

06/10/2009

Ma BINETTE partout!!!!!

DSCN0861.JPGLe Canard Enchainé a une rubrique intitulée "ma binette partout" qui épingle assez régulierement les élus qui sont avides de leur portrait et en inondent leur journal pour ne pas se faire oublier de leurs électeurs et  être sur qu'ils seront reconnus dans la rue.

Et bien, à Béziers, je pense que le député Elie Aboud doit être "le winner" cette semaine car, je viens de trouver son luxueux journal sur papier glacé (c'est plus agréable que du recyclé) et il y figure 75 fois!!!!Faut vraiment s'appliquer à faire la mise en page car ce n'est pas facile de tout caser.

Comme un tel journal doit coûter cher, il a fait appel à des annonceurs qui lui ont gentiment apporté leur contribution.
Ils sont nombreux eux aussi car il y a  66 encarts.
Peut être ont ils eu chacun une photo du député pour les remercier d'avoir ouvert généreusement leur porte monnaie.

J'ai donc  une proposition à leur faire et qui leur sera moins onéreuse:je veux bien les mettre sur mon blog (internet, c'est quand même plus moderne), je leur demande moitié prix de ce qu'ils ont versé au député, je leur promets une parution réguliere pendant un mois et en prime, je leur offrirai ma photo dédicée.
C'est pas un bon plan, ça?

J'attends vos appels avec intérêt.

DSCN1185.JPG



Daisy, la Shar Pei qui est toujours à la recherche de bons plans pour vivre mieux sans travailler plus.

 

05/10/2009

Bon Point

bonus.jpg

Il n'y a pas si longtemps que ça,  sur les bancs de l'école primaire,quand on avait de bons résultats, la récompense prenait la forme d'un bon point. Quand on avait dix bons points, ils se transformaient en une image et à la fin du mois, on était trés fier de les compter et de les montrer.
On ne connaissait pas encore les "pokemons" ou les "catcheurs".
Dans le secondaire, les fins d'années scolaires voyaient se dérouler la distribution des prix et là, les images étaient remplacées par des livres offerts à ceux et celles qui avaient les meilleurs résultats.
Tout evolue, ce qui est normal, les distributions de prix n'existent plus,mais on a l'impression de faire tout à l'envers.
Déjà, dans certains établissements, il ne faut pas être le meilleur de sa classe car on risque de se faire traiter de "bouffon" par les copains.

Quant à l'absentéisme dont on parle régulierement, on vient d'en trouver le reméde définitif: "la cagnotte" . On va payer les éléves pour être présents en classe!!!!

Je trouve ça magnifique!!!Au lieu d'encourager à ceux qui bossent d'une façon normale et réguliere,on préfére payer ceux qui n'ont pas du tout envie de se former.
Nous sommes dans une societé où tout s'achète et où tout se vend mais il restait encore des lieux que la marchandisation n'avait atteints. C'est maintenant chose faite si cette expérimentation se développe.
Alors mes soeurs, un bon conseil,inscrivez-vous, soyez absentes, on fera les comptes à la fin de l'année pour savoir qui aura été la meilleure et la plus efficace.

Daisy, la Shar Pei qui est à la recherche du bon plan pour gagner plus en travaillant moins.