Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/09/2009

l'existence

terre-europe.jpg"Au commencement, le passé et l'avenir n'existaient pas. C'était avant la grande explosion. Celle qui engendra la matière, l'espace et le temps.

Dans les encyclopédies,on peut lire que l'histoire de notre univers a commencé il y a quinze milliards d'années. Très vite, c'est à dire un milliard d'années plus tard, elle abrita des êtres vivants rudimentaires: les bactéries.

Puis ce fut le tour de l'homme.

Tout le monde le sait mais tout le monde l'oublie: le temps de l'humanité reste une quantité négligeable par rapport au temps de l'univers. Et à l'intérieur même de cette miette infinitésimale, ce n'est qu'au Néolitique que les hommes ont commencé à se sédentariser et à inventer l'agriculture, les villes et le commerce.

Une autres rupture est intervenue, un peu plus tard, à la fin du XVIII ème siécle. Progressivement, l'économie à pris de plus en plus d'importance, ce qui a permis d'accroître les richesses produites. On parla plus tard de la révolution industrielle et de la modernité.

Pourtant, à la veille de cette période, l'espérance de vie n'était encore que de trente-cinq ans.

La mort était partout. Elle était normale. On l'acceptait.

 

Depuis l'origine, plus de quatre-vingts milliards d'êtres humains ont, avant nous, vécu, construit des villes, écrit des livres et de la musique.

Vivants, nous ne sommes que six milliards aujourd'hui. Nos morts sont donc presque quatorze fois plus nombreux.

Ils pourrissent et se décomposent sous nos pieds et dans ntêtes. Ils parfument notre terre et nos aliments.

Certains manquent.

 

Bientôt, dans quelques milliards d'années, le Soleil aura épuisé ses réserves d'hydrogène et son volume aura centuplé. La température de la Terre dépassera alors 2 000°C mais il est probable que l'espèce humaine aura depuis longtemps disparu.

Quant à l'univers, il continuera sans doute à se dilater et à se vider de toutes ses galaxies. Avec le temps, les étoiles finiront elles aussi par s'éteindre, formant un cimetière immense dans le cosmos."

                                                                                           " Et après ... " Chapitre 13 par Guillaume MUSSO

Commentaires

Après cette euphorisante lecture , histoire de remettre un peu d 'ambiance , je vous livre les paroles de la chanson que braille en boucle ma maîtresse et avec lesquelles je suis totalement d'accord :
" NOUS AVONS TOUTE LA VIE POUR NOUS AMUSER
NOUS AURONS TOUTE LA MORT POUR NOUS REPOSER !!! "
Moustaki l'avait dit avant nous et nous continuons à entonner son refrain !!!

Écrit par : DUNE | 19/09/2009

Les commentaires sont fermés.