Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/08/2009

Plancha et....machisme

 

 

plancha-luna-1.jpg

Mes chéres filles , on dit souvent que « le diable de cache dans les détails », et cet été, j'ai pu en faire le constat avec l'utilisation largement répandue d'une nouvelle venue « la plancha ».

Fini le barbecue qui brule les graisses de nos côtelettes, saucisses ou merguez sur ses charbons ardents et qui, bien qu'étant déclaré cancérigène,faisait et fait encore le bonheur des réunions entre amis!!

Cette année, c'est la plancha qui a largement pris le dessus, qu'elle soit au gaz ou électrique et qui elle nous assure de manger sain,sans « gras » et en toute sécurité.

Alors allez-vous me dire, c'est très bien mais où se cache le diable?

Dans le nettoyage et l'entretien de cet appareil et mes chères filles,je vous explique comment, on voit revenir le machisme après une soirée ou une réunion sympa en famille ou avec des amis.
Avant, avec le barbecue, le maitre de maison faisait les grillades et autres produits, et une fois la cuisson terminée,les graisses ayant été brulées, il ne restait que la grille qui était à son tour nettoyée par la chaleur du foyer.
Avec la plancha, se pose le problème du nettoyage et du grattage de la surface de cuisson quand elle s'est refroidie et du réservoir qui a recueilli toutes les graisses qui se sont écoulées.

Et qui fait ce travail obscur et désagréable?

C'est la femme bien sur!!!

Et voila comment, on retrouve les vieux reflexes machistes autour d'une simple « plancha»!!

A l'homme, le plaisir d'épater la famille ou les amis avec de nouvelles recettes.

A la femme , le nettoyage et le grattage pour que la « plancha » soit prête à fonctionner à nouveau pour la prochaine soirée.
Comme quoi, la partage des taches est toujours un long combat, sans cesse renouvelé,même si dans ce cas, il y a bien partage: je salis, tu nettoies!!

Mais, ce n'est pas toujours dans ce sens là que la repartition doit être faite.

Aïda, la Shar Pei qui reste vigilante en matiere d'égalité.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Il fallait s'y attendre ! LE barbecue est un nom MASCULIN , alors que LA plancha est FEMININ ! Et la dérive arrive vite ! Il faut sérieusement envisager des appellations UNISEXES !!!

Écrit par : DUNE | 22/08/2009

Oh, merci Aïda. Ma maîtresse qui envisageait d'en acheter une va surement réfléchir, elle n'avait pas vu la chose sous cet angle là !!!

Écrit par : Shun | 04/09/2009

Les commentaires sont fermés.