Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/05/2009

Le petit noir

cafe1.gif

Depuis que Midi Libre a publié les résultats d'une enquête sur le prix du"petit noir"à Béziers et dans l'ouest de l'Hérault, ma maîtresse n'a de cesse de faire des calculs et de s'indigner sur le prix demandé aux amateurs de café.

Il faut dire qu'elle est particulierement pénible et difficile quand il s'agit de consommer ce breuvage qu'elle affectionne.

Est ce du Robusta, de l'Arabica? D'où vient il? Quelle est la finesse de sa mouture et surtout, comment est il preparé? Avec une cafetière, une machine à café, un percolateur et dans ce cas de combien de bars? Je trouve qu'elle est vraiment difficile et parfois, je me cache dans mes plis pour ne pas montrer ma géne car si elle n'a pas de réponses à ces questions, elle refuse de prendre le café qui lui est proposé. Je l'ai même vue le faire goûter par mon maitre , regarder sa couleur, le humer et ensuite décider d'en prendre ou pas .

Je ne peux pas avaler du "pipi de chat"m'a t elle glissé à l'oreille, ça me rend malade alors ,elle préfère ne rien prendre plutôt que vexer les gens en ne finissant pas sa tasse.Et ne lui parlons pas de café réchauffé; là sa réponse est sans appel:"café bouillu, café foutu"(sic).Je l'ai même vu rincer sa cafetière alors qu'il lui en restait( à faire éventuellement réchauffer).
Alors, depuis qu'elle a lu l'article de Midi Libre, elle fait des calculs.

A Béziers, la majorité des prix varie entre 1.30€ et 1.50€ soit a t elle calculé 8.50F et presque 10F car ainsi converti, c'est plus parlant.Elle a mené son enquête personnelle pour savoir quel était le prix de revient d'une tasse de café au départ du comptoir:

De 8 à 12 centimes d'euro!!!!!(soit 52 à 79centimes de franc )

Depuis, elle n'arrête pas de fulminer sur la ainsi marge prise et sur le fait que l'euro amortit l'augmentation subie. Jamais on n'aurait osé proposer un expresso à 10F !!!!

Intéressant comme bénéfice.Alors, maintenant que la TVA est passée à 5.5, il n'y a pas que la tasse de café qui doit diminuer!!

tasse.jpg

Et puis, ce n'est pas toujours le prix qui fait la qualité du café.

Je pense qu'elle va maintenant s'attaquer au prix de la bouteille de vin facturée dans les restaurants car là aussi, ça flambe.
Elle va avoir du pain sur la planche cet été. Peut être irons nous faire le tour des restaurants. Ce serait sympa.

 Daisy la Shar Pei qui préfere le thé

terrasse.jpg

Commentaires

Je suis témoin que la maîtresse de ma maman est vraiment pénible quand il s'agit de la qualité du café qu'elle boira ou pas ! D'ailleurs, chez moi, jamais, jamais elle n'acceptait d'en boire, et ce, avant que ma maîtresse n'achete une machine à café. Mais elle est diplomate avec mon maître car elle avait toujours un prétexte pour refuser la tasse de café (réchauffé) qu'il lui proposait invariablement. (Il est exact qu'il en fait des litres pour son usage unique, qu'il réchauffe régulièrement ; même ma maîtresse n'en peut plus, d'où son achat de machine à café...)
Dyxie la chienne qui ne supporte pas l'odeur du café réchauffé.

Écrit par : Dyxie | 27/05/2009

Les commentaires sont fermés.