Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/05/2009

Eternelle et moderne LYSISTRATA

lysistrata.jpg

Lysistrata est une comédie grecque antique d'Aristophane écrite en 411 av. J.-C.

Dans Lysistrata, Aristophane a imaginé pour les femmes un mot d’ordre efficace : "Pour arrêter la guerre, refusez-vous à vos maris."

Alors qu’Athènes et Sparte sont en guerre, Lysistrata, belle Athénienne, aussi rusée qu'audacieuse, convainc les femmes de toutes les cités grecques de déclencher et de poursuivre une grève totale du sexe, jusqu'à ce que les hommes reviennent à la raison et cessent le combat.

Dans Lysistrata, Aristophane se plaît à mêler les conflits de l’État aux détails les plus intimes de la vie quotidienne, résolvant une crise politique des plus graves par la comédie la plus licencieuse, et usant avec bonheur de tous les clichés de la guerre des sexes.

La pièce montre le rôle que les femmes peuvent avoir dans la société et la façon de faire de la politique, mais rôle qu’elles ne jouent pas car leurs avis sont ignorés. Toutes les questions politiques sont considérées uniquement du point de vue des hommes.(wikipedia)grevesexe.jpg

"PAS DE REFORME, PAS DE PLAISIR"

C'est le mot d'ordre lancé par les femmes au Kenya, lasses d'une classe politique qui ne fait rien pour elles et qui ont renoué avec l'antiquité grecque.

Malignes, elles se sont assurées le soutien de l'épouse du Premier Ministre et ont même prévu une cagnotte pour dedommager les prostituées qui auraient pu jouer les casseuses potentielles de gréve!!!!

Actuellement, l'opinion publique internationale sourit, les Kenyans un peu moins.Et si elles gagnent ce combat, verre-t-on fleurir de nouveaux slogans pour nos prochaines manifs?

"Carla avec nous, pas de calins à Nicolas tant que le SMIG n'augmente pas" par exemple!!!

A vos prochaines banderoles.

Aïda la Shar Pei qui va faire des propositions de slogans pour la prochaine manif

Les commentaires sont fermés.