Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/04/2009

en hommage aux ornithorynques

Hello les chiennes!
J'ai tout d'un coup envie de vous parler d'un animal très spécial qui n'est pas courant. Vous devez surement vous demander pourquoi j'ai envie de vous en parler mais... je n'ai pas, moi-même, la réponse.
Grâce au titre, je pense que vous vous doutez que je vais parler des ornithorynques.ornithorynque2.jpg
Peu de gens (dont je fais partie) connaissent les ornithorynques. Ce sont des mamifères aquatiques, ils font partie des 5 espèces de mamifères qui pondent des oeufs. Ils vivent dans l'est de l'Australie, seul endroit où l'on en trouve, mais sont très discrets. Ils ont une apparence très ... particulière: ils ont des aiguillons venimeux, un bec de canard, une queue de castor et des pattes de loutre. En captivité, un ornithorynque peut vivre environ 21 ans mais en pleine nature entre 10 et 15 ans.
ornithorynque1.jpg"L'ornithorynque est un excellent nageur et il passe beaucoup de temps dans l'eau à la recherche de nourriture. C'est le seul mammifère à se déplacer dans l'eau en utilisant uniquement ses pattes antérieures dans un mouvement alterné pour avancer ; bien que les pattes postérieures soient également palmées, il ne les utilise pas pour avancer mais uniquement en les plaçant le long du corps pour se diriger comme il le fait aussi avec sa queue. Bien qu'il passe des heures entières à fourrager dans une eau à moins de 5 °C, c'est un animal homéotherme qui maintient la température de son corps à 31°C. En plongée son cœur ralentit pour économiser sa consommation d'oxygène. Il plonge environ pendant 30 secondes et ne peut pas dépasser 40 secondes sous l'eau lorsqu'il recherche de la nourriture mais il pourrait y rester jusqu'à 11 minutes (3 minutes en moyenne) au repos. Il a besoin de 10 à 20 secondes de récupération en surface avant de replonger mais il n'y a pas de relation entre le temps de plongée et le temps de récupération." nous dit on sur wikipédia.
Je pourrais encore vous en parler des heures et des heures tellement il y a d'informations sur eux mais je vais en rester là. Si vous êtes interéssés par ces animaux je vous conseille wikipédia car ils ont énormément d'informations.

ornithorynque.gif

Doudoune, la chatte qui s'intéresse aux oubliés

Commentaires

Elle a l'air appétissante cette petite bête ! Moi qui suis un chien d'eau , j'ai encore un regret de plus d'avoir quitter la terre trop tôt car je n'en ai jamais goûtée !!

Écrit par : Scarlett | 04/04/2009

Les commentaires sont fermés.