Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/03/2009

LES BRONZES DE LA DISCORDE

rat.jpg
lapin.jpg
Au cours de la vente du siecle des oeuvres d'art de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent ,deux bronzes représentant une tête de lapin et une tête de rat ont atteint chacun la somme de 14 millions d'euros soit en tout 28 millions pour le seul et même acheteur.
Or, ces bronzes étaient réclamés par la Chine à qui ils appartenaient et qui demande leur restitution.
Ils sont le résultat du pillage et du saccage, en 1860, du Palais d'été de Pékin par les soldats français et britanniques au cours de ce que l'on a appelé "la guerre de l'opium".
L'achat de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent a été fait légalement mais la Chine a toujours revendiqué la propriété de ces bronzes et souhaitait à l'occasion de cette vente récupérer son patrimoine.
Une fois de plus,nous voilà donc en difficultés avec la Chine: nous avons eu le Dalaï Lama, le passage de la flamme olympique, les jeux olympiques, les droits de l'homme et maintenant les deux bronzes.
Avec ces tensions franco chinoises, je suis trés inquiete. Nous, Shar Pei , nous sommes des chiens chinois qui gardions les temples.
Moi, j'ai tous mes papiers et j'ai même gagné une coupe quand je suis allée me faire confirmer.
Mais il n'en est pas de même pour le géniteur de ma portée qui certes ,a ses papiers ,mais n'est pas allé se faire confirmer.
Résultat, notre progéniture est sans papiers.
Voilà les sources de mon inquietude. S'il y a contrôle, que leur arrivera t il?
Avec le nouveau ministre à l'immigration Eric Besson qui comme tout néophyte va vouloir faire mieux que son prédécesseur mes filles vont elles être contrôlées et se retrouver en centre de rétention ou à la SPA?
Et surtout, comment éviter un contrôle au faciés car avec tous nos plis et notre museau d'hippopotame, nous ne passons pas inapperçues.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas, je suis à l'écoute.
Car si on les renvoie en Chine, que deviendront elles? Elles seront peut être accusées d'avoir mal fait leur boulot de gardien du Palais d'été même
si cela remonte à 1860.
Vous comprendrez mon inquiétude

AÏDA

DSCN0440.JPG

Commentaires

Cachez vos plis, cousines chinoises. Vous allez finir par vous faire expulser par Besson!

Écrit par : taïga | 01/03/2009

Les commentaires sont fermés.